Avant toute vente ou location immobilière, la règlementation impose l’établissement d’un DDT ou dossier de diagnostics techniques. Ce document sert généralement à informer le futur acheteur ou locataire sur certaines caractéristiques du bien. Ceci étant, il permet également de protéger ces derniers contre d’éventuels vices cachés. Si vous envisagez de réaliser cette étude sur un bien immobilier situé dans le Morbihan, voici quelques éléments pouvant vous aider à mener à bien le projet.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ? Est-ce obligatoire ?
Dans le cadre d’une vente ou une location immobilière, la réalisation d’un diagnostic immobilier est impérative afin de vérifier l’état du bien. Cette étude consiste à effectuer un contrôle technique se basant sur différents critères préétablis. L’analyse porte ainsi sur la performance énergétique (DPE), l’exposition au plomb et la présence d’amiante, mais aussi l’état des installations (électriques et gaz) ainsi que les risques naturels et technologiques.
Lorsque le bien est à vendre, d’autres diagnostics immobiliers obligatoires sont à réaliser : termites, état d’assainissement (non collectif) et niveau de bruit. S’il s’agit d’une copropriété, le diagnostic loi Carrez devra aussi être effectué.
Vu l’importance des informations fournies par le diagnostic immobilier, vous avez tout intérêt à le réaliser avant de procéder à un quelconque projet. En effet, les résultats de toutes ces analyses devront être annexés au bail de location ou à la promesse de vente. Dans le cas contraire, l’acheteur pourra vous poursuivre pour vices cachés et obtenir une annulation ou un remboursement des fonds versés.
Diagnostic immobilier dans le Morbihan : qui faut-il contacter ?
La réalisation de la démarche doit impérativement être confiée à un diagnostiqueur certifié afin de garantir la fiabilité des résultats. Pour éviter tout désagrément, l’idéal est de chercher un professionnel sur le site du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement. Cette plateforme met en effet à votre disposition un annuaire répertoriant tous les experts titulaires d’une certification valide dans l’Hexagone. Il suffit donc de le consulter pour dénicher un prestataire qualifié et agrée. Vous avez également la possibilité de filtrer les résultats. Pensez par exemple à concentrer votre recherche sur les spécialistes en diagnostic immobilier morbihan pour trouver un professionnel près de chez vous.
Vous êtes libre de solliciter le professionnel de votre choix. Dans certains cas, le recours à plusieurs peut même être envisageable. Un seul technicien peut assurer l’ensemble des analyses sauf pour le diagnostic de l’assainissement. Ce dernier est généralement effectué par un agent public, sinon, vous devrez faire établir le contrôle par le SPANC compétent dans votre commune. Pour obtenir les coordonnées de cet organisme, renseignez-vous auprès de la Mairie.
Comment trouver un diagnostiqueur qualifié ?
La première chose à vérifier avant d’engager un expert en diagnostic immobilier est certainement son attestation de compétence, d’assurance et surtout d’indépendance. Pour rester impartial, le diagnostiqueur ne doit en aucun cas effectuer l'analyse du bien qu’il met en vente. En plus de la certification, ces professionnels sont également tenus de fournir à leur client une attestation sur l’honneur à travers laquelle ils garantissent :
- D'avoir les capacités requises pour le diagnostic.
- D'avoir souscrite une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les travaux.
- De n’avoir aucun lien avec le propriétaire ou le mandataire du bien (agent immobilier, notaire, maître d’œuvre, etc.).
Même si le professionnel est inscrit sur un annuaire officiel, il convient tout de même de vérifier les documents attestant qu’il est en règle. En effet, si toutes ces conditions ne sont pas respectées, des sanctions pénales peuvent s’appliquer, non seulement au prestataire, mais à vous également.
Par ailleurs, lorsqu’une erreur survient durant le diagnostic (analyse erronée ou surestimation de la surface totale), vous pouvez engager la responsabilité professionnelle de l’expert pour la réparation des préjudices d’où l’importance de vérifier son assurance.
Combien coûte un diagnostic immobilier dans le Morbihan ?
Les prix d’un diagnostic ne sont pas règlementés, ce qui signifie que chaque expert est libre de fixer ses honoraires. Les tarifs de l’intervention peuvent ainsi varier considérablement d’un diagnostiqueur à un autre. De ce fait, il faudra systématiquement demander plusieurs devis et comparer les propositions afin de connaître le budget à prévoir. Notez toutefois que les prix doivent toujours tenir compte de la surface du bien à analyser. Pour minimiser la facture, pensez à engager un prestataire à proximité de l’immobilier à diagnostiquer et réduire les frais de déplacement.
Attention, un tarif largement bas comparé à celui de ses concurrents peut dissimuler un manque de compétences ce qui impacte la qualité et la fiabilité des résultats. De même, un tarif exorbitant ne signifie pas forcément une intervention de qualité. L’écart peut s’expliquer par des services complémentaires inclus dans le forfait. Assurez-vous que ces derniers soient réellement nécessaires, c’est-à-dire qu’ils ne gonflent pas la facture pour rien.
Enfin, il est important de noter que diagnostic est toujours à la charge du propriétaire dans le cadre d’une location. Lors d’une vente immobilière, le vendeur et l’acheteur peuvent convenir une prise en charge partagée.